La rentrée verde

La rentrée verde

La rentrée verde ou comment rentrer ses plantes à l'automne

Mais dis-moi, à quel moment dois-je rentrer les belles vertes qui ont passé l’été à se pavaner sous la brise, sur le perron, dans le jardin, fraternisant avec les rayons et les millions de choses qu’on ne retrouve pas dans une maison? Ah la belle question!

On a vu ces coquines s’épanouir et grandir durant la saison estivale. Quelle beauté de voir cette nature sourire et ça serait tentant de faire durer le plaisir! C’est si attendrissant de voir nos bijoux verde prospérer à l’extérieur durant l’été, qu’il pourrait être logique de croire qu’étirer jusqu’à la dernière minute avant la grande rentrée est ce qu’il y a à faire. Mais non.

Ce que l’on souhaite :

  • Qu’elles vivent cette transition en douceur : on accueille à bras ouverts une rentrée sans stress.
  • Ouvrir la porte seulement aux élues et non aux indésirables qui auraient pu y trouver un nid confortable.

À quelle date exactement?
Il n’y a pas de date officielle qui dicte une rentrée chez les plantes surtout qu’au Québec, les températures varient beaucoup d’une région à l’autre. On va plutôt se fier aux degrés. Concrètement, dès que les températures avoisinent les 10-12 degrés la nuit, il est temps de commencer la transition. Pour ce qui est des plantes agrumes et cactus, on peut se rendre jusqu’à 5 degrés. Dans tous les cas, elles apprécieront, sur une période d’une semaine, être à l’intérieur la nuit et à l’extérieur le jour afin d’être doucement acclimatées.

Comment gérer les possibles indésirables qui s’y seraient logés?
En premier lieu, sortez votre plus belle paire de yeux et inspectez. Pour les plantes dont notre œil de lynx n’a pas détecté d’étranger, on conseille de les envoyer sous un bon jet d’eau, à titre de prévention. On laisse sécher et on vaporise avec un savon insecticide en prenant soin de bien atteindre le dessous des feuilles et les ramifications. Voilà, c’est tout simple.

Si des indésirables ont été détectés à l’œil, il est possible de tailler les parties atteintes et d’y aller avec la même manœuvre expliquée ci-dessus que l’on répétera à 2 autres reprises, sur une période de 7 à 10 jours.

Pour nettoyer le terreau, si vous avez des doutes sur la présence d’insectes, on prépare un bac d’eau additionné de savon insecticide et on y plonge le pot durant un bon 30 minutes. Babye les bestioles!

Maintenant, il reste seulement à composer avec les excès de nouvelles vertes que vous aurez fait en pensant que votre salon était plus grand que prévu. Il est temps de jouer à Tétris.

Bon aménagement et surtout, bon automne!

Produit recommandé: Savon noir - Insecticide naturel pour plantes d'intérieur

Crédit photo: https://www.instagram.com/julcoljungle

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *