Bien souvent, on reçoit un bouquet de fleurs et une valeur sentimentale l’accompagne. Qu’il provienne d’un être cher, qu’il accompagne un événement spécial ou qu’il célèbre un chapitre important dans notre vie, il est toujours difficile de se départir d’un arrangement.
Heureusement, certaines variétés de fleurs se sèchent ! Il est possible de leur donner une deuxième vie et d’ainsi les apprécier à nouveau. Dans cette chronique, on vous explique tout ce que vous devez savoir sur le processus de séchage des fleurs.
Tout d’abord, il est important de connaître les variétés qui sèchent bien :
- Achillée
- Amaranthe
- Caspia
- Célosie
- Craspedia
- Delphinium
- Eryngium
- Eucalyptus
- Graminé
- Gypsophile
- Immortelle
- Oeillets
- Rose
- Statice
- Tagète
- Tournesol
Pour faire sécher vos fleurs, le processus est simple : il suffit de les suspendre la tête vers le bas et de les laisser sécher complètement ! On vous recommande de les suspendre dans un endroit peu lumineux et sans soleil direct.
Pour ce qui est du temps de séchage, il varie selon les variétés. Pour celles qui sont presque« déjà sèches » (statice, limonium, caspia, immortelle, craspedia, etc.), la période de séchage est d’environ 1 semaine, le temps que l’eau puisse s’évacuer de la tige.
Pour les autres, il faut plutôt attendre 2 à 3 semaines. Pour un résultat optimal, essayez de les faire sécher dans une pièce où il ne fait pas trop froid (température ambiante se situant entre 21 et 23°C).
Vous aimeriez offrir un bouquet qui se conserve pendant des années ? On vous recommande celui-ci :Bouquet de fleurs à sécher.